Le lecteur du val est une association qui s'est donnée pour mission de favoriser la lecture. Depuis plus de 30 ans ses membres organisent un grands nombres de conférences et d'actions.
Parmi ses activités l'association a crée un concours de nouvelles. Les participants ont pour seule contrainte de partir d'une phrase et de rédiger un récit de 15 000 signes maximum. Pour le prochain concours la phrase de départ est: "Jamais elle n'avait entendu quelque chose de semblable. Elle se dirigea vers l'endroit d'où provenait la musique." Le concours est également ouvert aux écrivains occitans.
Le lecteur du Val c'est aussi un concours d'art postal dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de l'Opération Dis-moi dix mots. Ce concours consiste à illustrer, sur une enveloppe les dix mots proposés par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.
Les dix mots de cette année 2024-2025 sont: biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Ecouter l'itw de Annie Proudom, coordinatrice du Lecteur du val.